Accueil > Clients, Microsoft Windows > Vérification de la connectivité Wifi via un « batch planifié »

Vérification de la connectivité Wifi via un « batch planifié »

MàJ 03/2016: Cette bidouille m’a longtemps dépanné alors que j’utilisais un réseau wifi que je ne possédais pas (et que j’étais jeune et surement un peu con…). Entre-temps, je suis passé sur une bobox opérateur en mode bridge derrière laquelle j’ai collé un Shuttle dual LAN sous pfSense. Pour ceux à qui ça parle… Bientôt, j’ai bon espoir de carrément me séparer de l’équipement opérateur! La fibre direct dans pfSense! 😛

Ce script permet de vérifier l’état de la connexion Internet et de redémarrer les services si la connexion est HS… En l’occurrence, ce batch renouvelle l’IP de la connexion avec la Box, puis il redémarre le service ICS (Internet Connection Sharing).
Wifi_renew
Ça vaut pas une passerelle OpenBSD comme solution, mais ça a l’avantage d’être simple pour une utilisation exclusivement @home et ça ne nécessite pas d’installer une machine dédiée. Afin d’épargner la carte WiFi de trafics inutiles, tous les services de cette carte réseau sont désactivés, sauf TCPIPv4:

ncpa.cpl

Wifi_properties_tcpipv4

Pour vérifier la connectivité, il suffit de joindre la page Google.fr avec cURL pour Windows.
Si la page est injoignable, la carte Wifi est réinitialisée grâce à MacShift, et une inscription est faite dans un journal.
Le script, cURL, et Macshift sont tous placés dans un même répertoire %SystemDrive%\cocheck. Sans la variable d’environnement, cela donne C:\cocheck:

Certains paramètres sont à personnaliser pour correspondre à l’infrastructure:

    • %SystemDrive%\cocheck\macshift\macshift.exe -r -i "DWA-160": Le nom de la carte réseau à réinitialiser (ici, DWA-160). Il faut reporter ici le nom de la carte réseau affiché dans le panneau de configuration Connexions réseau.

 

    • %windir%\system32\ipconfig.exe | %windir%\system32\find.exe "192.168.0.1": L’adresse IP de la passerelle WiFi (ici, 192.168.0.1). Le script estime que la carte Wifi est prête lorsque qu’il retrouve cette information dans les paramètres de la carte, via ipconfig… En général, il s’agit de l’adresse IP de la Box, ou celle du routeur Wifi sur lequel le PC est connecté.

 

  • %windir%\system32\sc.exe stop/start/query SharedAccess: Cette partie concerne le service de partage de connexion Internet. S’il n’est pas configuré, le script essayera de le lancer. Le mieux est de supprimer ce bout de code si le service n’est pas utilisé.

En complément, System Scheduler permet d’exécuter ce script toutes les heures, toutes les 10 minutes, etc.
Par ailleurs, la liste des services bidouillables en ligne de commande (via %windir%\system32\sc.exe start/stop/query) se trouve dans l’éditeur de registre, dans le dossier: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks